Aller au contenu
Zamiz - Forum

BATracer


step-hane

Messages recommandés

Bon, Youp, je m'adresse surtout à toi, connaissant ton penchant pour la chose à 4 roues, surtout avec un losange dessus :).

J'ai découvert hier par le biais d'un forum de F1 le jeu BATracer, et c'est assez sympa, alors j'en parle.

 

Il s'agit en fait de manager sa voiture et de courir une saison, en passant par les essais libres, les qualifs, le warmup, la course. Tu choisis les réglages de ta voiture, et tu lances un tour d'essai pour voir ce que ça donne. Là, les fourchettes qui te sont données au début (de 0 à 100) sont réduites, et donc tu peux corriger en fonction de cette nouvelle fourchette, le but du jeu étant d'essayer de trouver le "spot on" qui est le réglage parfait.

 

Mais attention : tu n'as droit qu'à 5 tours d'essai pour faire tous les réglages. Au départ, une note assez vague d'un ingénieur en chef te donne la direction dans laquelle il faudrait que tu ailles. Et puis ce n'est pas tout : il ne suffit pas de trouver les meilleurs réglages, mais aussi la meilleure stratégie de qualifs et de course (il faut dire comment réagir si le temps change, s'il y a une SC, bref, tout un tas de paramètres).

 

J'étais un peu suspicieux au début, vu qu'il ne s'agit que de management et que tu ne pilotes en fait jamais. Mais on se prend vraiment très vite au jeu, et c'est vraiment sympa de voir tes temps et ceux des autres descendre au fur et à mesure (pour l'instant je n'en suis qu'aux séances d'essais de ma première course, 1er sur les 9 pilotes actuellement engagés... et en Renault bien sûr :)).

 

Bref, si tu as un peu de temps, je te conseille vivement de viendre essayer ça chez wwwbatracer.com. Le design du site est à chier, mais le concept intéressant.

En plus, une chose très bien pensée : si tu t'inscrits à une course dans une écurie vide, tu peux réserver la place de coéquipier pendant 30 minutes avec un mot de passe, si tu veux jouer avec une connaissance.

 

En termes de temps, c'est un tout petit peu prenant au début, parce qu'il faut se familiariser avec l'interface. Mais très vite, on m'a dit qu'il fallait une dizaine de minutes par jour maxi, le temps de faire les réglages : en fait, il y a à peu près une phase de course par jour si j'ai bien compris : les qualifs dès que toutes les écuries sont complètes (ça prend moins d'une journée), puis un jour pour les qualifs, un pour la course, et on passe au GP suivant.

 

Voilà voilà, si ça te dit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

Ça n'intéresse personne, mais je vais quand même faire dans ce sujet le récapitulatif de mes saisons BATracer :).

 

Championnat 2007, saison 1. Renault.

Après 8 courses, 3e position avec 33 points (3 points de retard sur le 1er).

Après 9 courses, 3e position avec 37 points (4 points de retard sur le 1er).

Après 10 courses, 3e position avec 39 points (3 points de retard sur le 1er).

Après 11 courses, 6e position avec 39 points (4 points de retard sur le 1er).

Après 12 courses, 8e position avec 39 points (9 points de retard sur le 1er).

Après 13 courses, 8e position avec 39 points (17 points de retard sur le 1er).

Après 14 courses, 6e position avec 45 points (11 points de retard sur le 1er).

Après 15 courses, 7e position avec 45 points (19 points de retard sur le 1er). [Et voilà. Grâce à un coéquipier jamais présent qui me vaut des setups très moyens et à l'agressivité de certains, le championnat est plié :(]

Après 16 courses, 8e position avec 45 points (20 points de retard sur le 1er).

Réssultat final : 8e position avec 45 points (27 points de retard sur le 1er). [un championnat un peu frustrant, qui avait très bien commencé et qui s'achève sur une panne de freins... Allez, j'enchaîne sur une Toyota.]

 

 

 

Championnat 2002, saison 1. Renault.

Après 1 course, 2e position avec 6 points (4 points de retard sur le 1er).

Après 2 courses, 3e position avec 6 points (4 points de retard sur le 1er).

Après 3 courses, 5e position avec 6 points (10 points de retard sur le 1er).

Après 4 courses, 6e position avec 9 points (7 points de retard sur le 1er). [14 tours à lanterner derrière un concurrent plus lent de quasiment une seconde au tour. Ça me ruine ma course et je finis 4e en partant de la pôle.]

Après 5 courses, 8e position avec 9 points (8 points de retard sur le 1er). [Je me fais bouller au premier tour par le 2e que j'étais en train de doubler, snif. Abandon. J'avais pourtant fait le bon pari, la pluie se calmant pour se stabiliser au niveau de mon setup.]

Après 6 courses, 9e position avec 9 points (12 points de retard sur le 1er).

Après 7 courses, 9e position avec 9 points (12 points de retard sur le 1er). [Ça commence à sentir mauvais.]

Après 8 courses, 9e position avec 12 points (9 points de retard sur le 1er). [Championnat ultra serré ou toute faute est immédiatement sanctionnée. Un des gars a fait un calcul intéressant : avec le nouveau système de points en vigueur, j'aurais toujours 9 points de retard, mais je serais en 6e position...]

Après 9 courses, 10e position avec 12 points (12 points de retard sur le 1er). [La course la plus affligeante que j'aie courue. 4e au tour 41, je plonge à la 11e place au 60e. Snif.]

Après 10 courses, 12e position avec 12 points (15 points de retard sur le 1er).

Après 11 courses, 14e position avec 12 points (16 points de retard sur le 1er). [La descente aux enfers continue...]

Après 12 courses, 15e position avec 12 points (25 points de retard sur le 1er). [Merci les gars... Un concurrent me jette dehors alors que j'étais dans les points, sympa...]

Après 13 courses, 15e position avec 12 points (25 points de retard sur le 1er). [C'est bien simple, j'ai passé toute la course à essayer de doubler deux concurrents. Une collision au 12e tour, alors que je parviens enfin à doubler le premier, me rejette à la 7e place, et pour la 3e fois je finis aux portes des points... À noter que je fais le meilleur tour, preuve que j'étais vraiment rapide et que cette course aurait bien pu se finir par une victoire. Pfff.]

Après 14 courses, 13e position avec 13 points (31 points de retard sur le 1er). [Le premier s'envole grâce à une nouvelle victoire sous un temps changeant. Je prends enfin le petit point de la 6e place, ce qui n'était pas évident en partant 13e. Je peux au mieux finir 8e du championnat, en priant pour faire de belles perfs sur les trois dernières courses, et que mes concurrents se vautrent, ce qui n'est pas impossible puisque les 7 qui sont devant moi n'ont pas marqué de points à l'issue de cette course. Allez, je me remonte les manches et j'attaque les nouvelles qualifs :).]

Après 15 courses, 15e position avec 13 points (31 points de retard sur le 1er).

Après 16 courses, 15e position avec 13 points (37 points de retard sur le 1er).

Réssultat final : 15e position avec 14 points (36 points de retard sur le 1er). [un championnat à oublier, mais il faut dire que c'était mon premier en partie privée, et que c'est autrement plus difficile qu'en publique, j'ai l'impression. D'ailleurs seuls les parties publiques sont prises en compte dans le CV qui sert au classement mondial. La Renault 2002 est un vrai veau, on peut toujours essayer de s'arracher, elle n'a rien dans les tripes. Prochain championnat : Champcar :)]

Modifié par step-hane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Série F1 2007, à bord d'une Toyota. 2e saison publique.

Melbourne.

Practice : je pulvérise littéralement la concurrence en 1.23.871, soit 0.756 de mieux que le second :| .

Qualifs : je récidive en qualifs : 1.23.007, à 0.734 du deuxième. Une pôle incontestable. Reste plus qu'à espérer que ça se concrétise en course.

Warmup : toujours aussi dominant avec 0.5 seconde d'avance.

Course : mais quel con !!!! Non mais quel con !!!!!!!! J'ai décoché la case pneus durs, du coup j'ai fait ma course sous le soleil en intermédiaire !!! Je perds stupidement une course qui m'était promise, laissant mon coéquipier bénéficier de mes réglages et gagner la course. Je finis 5e, ce qui est un moindre mal, mais c'est rageant :crying:

 

Sepang.

Practice : je me classe second, à 0.350 du premier.

Qualifs : je ne parviens pas vraiment à confirmer à cause d'une panne qui me cloue au stand pour les deuxième et troisième tour. Après un tour, je me hisse à la troisième place, à 0.611 du premier. La course sera rude.

Warmup : 2e à 0.051 sec. Les écarts se réduisent.

Course : VICTOIRE ! Après une lutte serrée sous une pluie affolante, je bénéficie d'un excellent choix de setup en pariant sur une baisse progressive des précipitations. La fin m'a fait peur, avec des pneus assez dégradés et un second qui me reprend 8 dixièmes au tour, mais je le devance finalement de 6,5 sec. Mon débile de coéquipier n'a pas chargé mon setup et fini par faire une erreur qui le met hors course à l'avant dernier tour. Bon, de toute façon il n'était pas dans les points. Mais il est rageant de voir que vous avez le deuxième meilleur setup du plateau avec 85,41% (87,86 pour le meilleur), et que votre team mate, qui devrait avoir le même ou presque, est à… -17,69%. C'est l'abandon du titre constructeur.

 

 

Bahrein.

Practice : 4e, à 0.404 sec. du 1er.

Qualifs : 3e à 0.564 du premier. Deux tours perdus pour traffic... Je réalise mon temps à ma première sortie.

Warmup : 4e à 0.515. Ça ne reflète pas complètement mon potentiel : ayant le setup parfait, je ne vois pas l'intérêt de faire des tours juste pour user mes pneus ;). J'ai bon espoir de finir sur le podium, sauf problème mécanique ou accident. Bon finalement il a fallu que je refasse un tour, parce que je m'étais fait mettre en 5e position, et il y a quand même des limites :). Donc je suis toujours 4, mais à 0.480. C'que j'suis teigneux quand même lool.

Course : je me fais souffler le meilleur tour pour 17 millièmes, mais plus ennuyeux, je fais une erreur au tour 6 qui me fait chuter de la première place à la 13e :(. J'ai beau faire ce que je peux par la suite, chargé en essence comme je le suis, je ne parviens pas à doubler. En revenant en piste après mon deuxième pitstop je suis 8e, et je reste bloqué 17 tours derrière un concurrent. Résultat, je fini a une piètre 7e place, 2 places derrière mon coéquipier ! Eh oui, comme on ne peut pas empêcher le chargement du setup de son team mate, il se sert juste avant la course sans jamais m'envoyer de retour. Connard. Ça ne me coûte pas ma première place au championnat, mais ça ressert sérieusement les écarts.

 

 

Barcelone.

Practice : 3e à 0.105 du premier et à 0.049 de mon concurrent le plus dangereux.

Qualifs : Je pousse fort et m'offre une pôle à 0.179 du second. Je vais essayer de ne pas me tromper de pneus pour la course :roll: .

Warmup : 2e à 3 millièmes. Je n'arrive pas à avoir un setup parfait, je dois être à 98 %.

Course : finalement, setup à 99,3%, plutôt pas mal. En revanche, une surcharge du site m'empêche de peaufiner ma stratégie, et je m'élance donc avec les réglages par défaut : un seul arrêt au milieu du GP. Ce qui n'était pas gagné en partant en tendres ! Évidemment je suis lourd comme un âne mort en début de GP, et je me retrouve relégué en 6e position au 15e tour.

Ce n'est qu'au prix d'une conduite sans erreurs que je remonte en seconde position avant d'effectuer mon arrêt : je rechute à la 6e place. Je reste ensuite 23 tours :| bloqué derrière un concurrent (une Ferrari, normal :)), et je parviens à atteindre le podium grâce à l'abandon de l'autre Ferrari :). Au passage je m'offre le meilleur tour, ce qui me fait d'autant plus regretter de n'avoir pas pu faire la stratégie que je voulais, ce qui me fait perdre la tête du championnat vu comme c'est serré :crying: .

 

Monaco. Ma voiture est 21 points sous le setup parfait ! Inutile de dire que ça va être une course d'attente plus qu'autre chose. Sur ce circuit, seuls ceux qui sont dans une bonne voiture comme Ferrari ou McLaren et les "Kool tools" peuvent s'en sortir :(

Practice : 13e, à 1.739 sec. du 1er

Qualifs : 8e à 1.197 du 1er

Warmup : 13e, à 1.795 sec. du 1er

Course : j'ai eu très très chaud durant toute la course : en plus d'un setup vraiment pourri (30.07% de moyenne !), il s'est mis à pleuvoir comme vache qui pisse. Je fais un superbe départ et me retrouve en 4e position au premier virage. Malheureusement, je m'arrête un peu trop tôt et chausse des intermédiaires qui ne sont pas encore les plus adaptés : pendant 6 tours, je me fais prendre une bonne seconde par la concurrence. Ceux qui étaient derrière moi sont passés devant après leur arrêt au stand. Je finis donc en 5e position, ce qui était presque inespéré. J'ai joué une relative prudence sous la pluie, sur un circuit très peu propice à ma Toyota, le principal étant pour moi de glaner quelques points pour nepas décrocher complètement au championnat. Mission à peu près réussie.

 

Montréal.

Practice :1er, à 0.410 sec. du 2e. Mon team mate a commencé a débroussailler le setup en premier, ça s'en ressent tout de suite. Dommage qu'il ne soit pas plus souvent là, à nous deux on ferait une paire dangereuse.

Qualifs : et c'est une nouvelle pôle, avec 0.567 sec. d'avance :). Il va pas falloir que je fasse l'andouille : mes deux devanciers au championnat s'élanceront 7e pour le second, et dernier pour le premier (vous suivez ? :)). C'est ma chance de faire un bon coup.

Warmup : 3e, à 0.087 sec. du 1er.

Course : j'ai la haine. Déjà, un type venu de nulle part me chipe ma première place au tour 42, mais en plus une safety car me prive de la seconde place en annihilant mes 29 secondes sur le troisième. Du coup le premier au championnat avait 5 tours pour se refaire, et il me passe à trois tours de l'arrivée. J'enrage. Je m'offre la 3e place, je méritais au moins la 2e :(. Je gagne une place au championnat, mais perds des points sur le 1er.

 

Indianapolis.

Practice : 4e à 0.399 du 1er.

Qualifs : 4e à 0.798.

Warmup : 4e à 0.227.

Course : à l'issue d'une course décevante ou je me fais percuter alors que je suis en tête, je termine 5e. Le premier est un de mes concurrents les plus sérieux :(.

 

Magny Cours. Course maison :)

Practice :1er à 0.419.

Qualifs :1er à 0.139 sec. Je commence à savoir faire des pôles :). Le second est mon concurrent le plus sérieux (hors KT) au championnat.

Warmup : je me positionne second derrière... mon coéquipier (à 0.244), qui a enfin décidé de coopérer un peu. Il s'est même fendu d'un remerciement pour mon setup. Je ne fais que 2 tours sur 9 : mon setup étant parfait, je ne vois pas l'intérêt d'en rajouter ;).

Course : rhhhaaaa ! Je me fais littéralement voler la victoire par une Ferrari plus lente d'une seconde au tour, mais qui me bloque pendant 18 tours ! 18 tours à ronger mon frein sur MON circuit, c'est une honte. Ça fout vraiment les boules de perdre 2 points comme ça :(. Les deux safety car ne m'auront pas aidé : quand elle est sortie j'avais plus de 21 secondes d'avance sur celui qui finira par gagner, et il me double dans le tour de rentrée aux stands de la 2e. Il peut dire qu'il est verni le salaud !

Enfin, j'empoche 8 points, et ça au championnat c'est un grand coup puisqu'aucun de mes concurrents les plus immédiats n'en marquent :). Résultat : P1 devant 2 KT :).

 

Silverstone.

Practice : 4e à 0.233 sec.

Qualifs : 2e à 0.243 sec.

Warmup : 8e à 0.432 sec. Je ne fais que 4 tours sur 8, en pneus déjà bien usés : setup à 100%, inutile d'en rajouter.

Course : je tenais, sinon la victoire, au moins la seconde place. Et je fais deux erreurs dans les derniers tours. C'est rageant, d'autant que la concurrence en profite sacrément. Je finis à une piteuse 6e place, bien loin de montrer tout mon potentiel puisque j'enlève le meilleur tour en course. Snif. Je conserve toutefois la première place au championnat.

 

Nurburgring.

Practice : 2e à 0.430 sec.

Qualifs : et c'est une nouvelle pôle pour mézigue avec... 6 millièmes d'avance ! Les 4 premiers au championnat trustent les deux premières lignes...

Warmup : 4e à 0.178.

Course : une course difficile, entièrement sous la pluie, et comme j'avais misé sur une amélioration du temps alors qu'au contraire il s'est dégradé... Du coup, un setup très moyen, et une vitesse de pointe qui s'en ressent. Je sauve les meubles en finissant 4e, mais ce n'est guère satisfaisant en partant de la pôle. Je perds à chaque course un temps fou dans le stand, qui me coûte systématiquement une place, il va falloir que j'arrange ça. Je perds ma 1re place au championnat.

 

Hungaroring.

Practice : 3e à 0.338 sec.

Qualifs : 2e à 0.025 sec.

Warmup :3e à 0.078 sec.

Course : eh bien, je m'en sors de justesse... Après une erreur au premier tour alors que j'avais pris la tête de la course et que ma stratégie était parfaite, je passe par les stands et me retrouve donc complètement à la queue. A mon premier arrêt je suis remonté à la 6e place, puis je remonte 4e au tour 32. Malheureusement, les 21 secondes qui me séparent du 3e m'empêche d'espérer monter plus haut sauf pépin. Après mon dernier j'ai toujours presque 20 secondes de retard. Il reste 20 tours, c'est trop tard. J'assure quand même la 4e place, ce qui n'est pas une trop mauvaise affaire puisque mon concurrent au championnat "academy" ne finit pas la course. Mais je perds la première place.

 

Istanbul.

Practice : 2e à 0.376 sec.

Qualifs : 4e à 0.399 sec.

Warmup :2e à 0.105 sec.

Course : arf, je me fais ici aussi voler la victoire, à 1,7 sec. près. La vitesse de pointe de ma Toyota est bien trop faible, à 0.9 sec. du premier. Je mène 38 tours sur 57, le vainqueur n'en a que 4 à son compteur. Rageant. En plus c'est le type avec lequel je me bas pour la victoire finale.

 

Monza.

Practice : 5e à 0.591 sec.

Qualifs : 3e à 0.468 sec.

Course : explosion de moteur au tour 3... Je suis trahi par la mécanique. Saloperie.

 

Spa-Francorchamps.

Qualifs : 3e à 0.152 sec.

Course : après une collision avec le 2nd en voulant le doubler au départ, je me retrouve en 16e position. Pour la victoire c'est mort, reste les places d'honneur, très importantes car c'est mon poursuivant direct que j'ai heurté, et envoyé direct dans le décor. Je finis à une honnête 4e place (décidément je suis abonné), qui consolide ma deuxième place au championnat.

 

Fuji.

Qualifs :4e à 0.211 sec.

Course : une course complètement démente ! 1 elle commence sous une pluie battante, et mon set-up mis en place la veille au soir n'a pas été pris en compte par le serveur (bug ? C'est le cas de la moitié du plateau.). Du coup je pars en pneus pluie mais en configuration sec... En plus, le temps n'était finalement pas aussi pluvieux que le disait la météo. Mon poursuivant au championnat fait la bonne opération en partant en intermédiaires et avec la bonne config. Il prend la tête au premier tour, et me colle 2 sec. au tour. Au tour 4, je décide de rentrer changer de pneus. La météo s'améliore, mon set-up monte tandis que celui de Niskanen (mon opposant) baisse. Tour 15 je pointe à la 14e place avec 35 sec. de retard, et je continue à perdre 1.5 sec. au tour. Tout ça est bien mal engagé et ne va faire que s'aggraver : au 19e tour, je percute un concurrent à qui je ravissais la 5e place. Lorsque je reviens en piste, je suis 10e à 55 sec. du premier. Il reste 46 boucles à faire.

Entre-temps, mon set-up est revenu au mieux de sa forme : je suis à 90% tandis que Niskanen est à 30. C'est à mon tour de lui prendre 1.5 sec. au tour, il est 40 secondes devant moi... Le temps rebascule dans l'autre sens, mais me reste encore favorable. L'homme en tête au championnat se met dehors tout seul, il était 4e.

Et là c'est la catastrophe : remonté en 6e position, un problème électronique me force à rentrer au stand au 35e tour ! Je me gave d'essence pour faire le reste de la course sans nouvel arrêt... si tout va bien. J'ai 83 sec. de retard, je tourne 2 sec. moins vite que Niskanen (alors second) et 4sec. plus lentement que l'homme de tête. Tour 41 : j'ai un tour de retard, mais l'entrée miraculeuse de la safety car (le 4e est parti au tas) me remet dans le tour ! Je vais effacer mes 85 sec. de retard ! Dès lors tout redevient possible : je n'ai plus que 2 sec. de retard, et suis en 5e position. Mes pneus durs sont moins usés que la concurrence en tendres, je peux espérer faire mieux que sauver ma course : à 9 tours de la fin, je double mon challenger au championnat et me retrouve sur le podium ! Je finis 3e avec une énorme erreur dans le dernier virage qui me fait couper la ligne d'arrivée dans les stands, voiture à l'agonie. Je prends 6 points complètement inattendus. Ce fut la course la plus folle de la saison !

 

Shagai.

Qualifs :2e à... 1 millième !

Course : départ catastrophique : de P2 je dégringole à la 14e place, et arrivé là un concurrent me percute par l'arrière (il me fait une hamiltonade quoi) et me renvoie en... 21e position... Je trace autant que je peux, parviens en 10e position, et là une safety car bienvenue me permet de recoller en temps. Je rentre faire leplein pour aller jusqu'au bout du GP (il reste la moitié de la course). A deux tours du drapeau, je bataille pour la 3e place, mais le salopard mais bloque et du coup je me fais dépasser par le 5e. Résultat final : 5, ce qui n'est pas si mal au vu de la course... Le principal c'est que je suis désormais assuré de la seconde place au championnat, et que j'ai encore mes chances d'être titré.

 

Interlagos.

Qualifs :dernière course, dernière pôle... à 0.011 sec.

Course : une course relativement moyenne, la voiture n'est pas très rapide. Mais je ne fais pas de faute et termine 3e.

 

 

 

Après 1 course, 5e position avec 4 points (6 points de retard sur le 1er).

Après 2 courses, 1re position avec 14 points (4 points d'avance sur le 2e).

Après 3 courses, 1re position avec 16 points (égalité avec le 2e).

Après 4 courses, 3e position avec 22 points (2 points de retard sur le 1er).

Après 5 courses, 3e position avec 26 points (8 points de retard sur le 1er, 2 sur le 2e et 9 points d'avance sur le 4e. Je précise parce que les deux premiers ayant les Kool Tools et étant pro, il semblerait qu'ils ne comptent pas pour le championnat "academy". Et puis ils sont respectivement 299e et 485e mondiaux, je ne peux clairement pas me mesurer à eux pour le moment :).).

Après 6 courses, 2e position avec 32 points (10 points de retard sur le 1er).

Après 7 courses, 2e position avec 36 points (6 points de retard sur le 1er). [Les écarts se resserrent.]

Après 8 courses, 1re position avec 44 points (2 points d'avance sur le 2e, 8 sur le 3e, 16 sur le 4e). [Le team qui était à 28 points du 1er revient à 15.]

Après 9 courses, 1re position avec 47 points (3 points d'avance sur les 2e, et 3e, plus que 11 sur le 4e).

Après 10 courses, 2e position avec 52 points (a égalité avec le 1er, mais il a plus de victoires que moi, 8 points d'avance sur le 3e, plus que 10 sur le 4e).

Après 11 courses, 2e position avec 57 points (5 points de retard sur le 1er, 11 points d'avance sur le 3e, 15 sur le 4e).

Après 12 courses, 2e position avec 65 points (3 points de retard sur le 1er, 13 points d'avance sur le 3e).

Après 13 courses, 2e position avec 65 points (13 points de retard sur le 1er, plus que 8 points d'avance sur le 3e).

Après 14 courses, 2e position avec 70 points (10 points de retard sur le 1er, 13 points d'avance sur le 3e).

Après 15 courses, 2e position avec 76 points (4 points de retard sur le 1er, 14 points d'avance sur le 3e). [Plus que 2 course : je ne peux pas finir moins bien que 3e ! Mais je vise évidemment les lauriers !]

Après 16 courses, 2e position avec 80 points (5 points de retard sur le 1er, 16 points d'avance sur le 3e !). [Deuxième place au championnat assurée.]

À la fin du chamionnat, 2e position avec 86 points (3 points de retard sur le 1er, 14 points d'avance sur le 3e !). [À noter que cette 2e position est en fait la première, puisque le champion était un pro et que son classement ne compte donc pas. Je finis à seulement 3 petits de lui, c'est excellent.]

Champion du monde !!

Modifié par step-hane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Série Champcar, à bord d'une Penske/Honda/Firestone. 2e saison privée.

 

Surfers Paradise.

Practice :10e, à 1.085 sec.

Qualifs :5e à 0.333 sec.

Warmup : auncun temps réalisé :(. Direct dans le mur.

Course :un grand merci à mon coéquipier qui me percute et me renvoie directement à la maison.

 

Phoenix International Raceway.

Qualifs :5e à 0.313 sec.

Course : une course très solide sur cet ovale. Je manque la victoire à deux secondes, c'est bien triste. Pourtant je mène le plus grand nombre de tours. Mais c'est déjà beaucoup mieux que la précédente.

 

Long Beach Street Circuit.

Qualifs :3e à 0.324 sec.

Course : ma voiture est extrêmement lente. Avec un déficit d'une seconde 5 au tour, je m'estime heureux de finir 4e, même si j'ai un peu la haine de me faire souffler la 3e marche du podium dans le dernier tour.

 

 

Nazareth Speedway.

Qualifs : direct dans le mur, aucun temps, je pars dernier... La course va être bien longue. Je pars sur une stratégie ultra agressive, avec un premier relais qui devrait faire 35 % de moins que les autres environ.

Course : une toute petite erreur sur le choix de pneus peut-être, mais je m'estime très heureux de finir 4e avec un set-up pourri parce que la voiture est à 20 points au-delà des meilleurs réglages ! 14 places reprises, ajouté au fait que mes concurrents directs au championnat finissent derrière... et me voilà premier :).

 

Milwaukee Mile.

Qualifs : 8e à 0.233 sec..

Course : Une stratégie qui a fonctionné à merveille, même si j'ai eu de sérieux doute dans les 30 derniers tours, Perche (en tête) étant rapide en pneus usés. Mais je remporte finalement ma première victoire à l'arrachée, ce qui consolide ma première place.

 

Belle Isle Park.

Qualifs : droit dans le mur... Dernier sur la grille.

Course : collision avec le 15e au premier tour : direct au tapis. Une course catastrophique qui me fait perdre la tête :(. 2e abandon déjà en 6 courses... Heureusement que quand j'arrive, j'arrive fort.

 

Portland International Raceway.

Qualifs : 10e à 0.799.

Course : Une course bien menée, avec une stratégie agressive et une pluie battante tout du long. Mes concurrents m'aident un peu en partant au tas, un de mes coéquipiers m'arrange aussi avec un problème mécanique qui le relègue 5e, et je termine victorieux à 17 sec. du second (qui était le 1er du championnat mais à qui je reprends cette place).

 

 

Road America.

Qualifs :5e à 0.397.

Course : course sans grand relief. Une erreur au tour 3 me coûte malheureusement très cher, puisque je finis 6e après une remontée de 10 places. Ça laisse présager de ce que j'aurais pu faire si je m'étais maintenu à la 4e place que j'occupais après le premier virage.

 

Exhibition Place Toronto.

Qualifs :3e à 0.065.

Course : malgré une course frustrante je creuse très légèrement l'écart sur le second grâce à son abandon sur panne mécanique. Une collision au départ m'obligera à faire un tour dans le stand alors que j'avais pris la tête. La course est morte. UNe bonne vitesse de pointe et deux safety cars me permettront de recoller au paquet, mais je passe un nombre de tours effrayant à doubler deux concurrents : 33 sur 103... Le dernier run est le plus frustrant : 23 tours pendant lesquels je suis plus rapide que la concurrence, mais je ne parviens à prendre qu'une seule place de mieux. Je finis donc 5e d'une course que j'aurais facilement pu gagner. Mes deux premiers poursuivants au championnat finissent derrière moi, donc finalement l'opération n'est pas catastrophique, mais ça remonte fort de l'arrière.

 

Burke Lakefront Airport.

Qualifs :6e à 0.501.

Course : pathétique. La voiture est un veau, je déconne dans la stratégie en voulant faire différemment de d'habitude alors que ça marchait plutôt pas mal. En plus je me fais percuter, ce qui fait perdre encore au faible potentiel de l'auto. Bref, une course franchement moyenne qui me fait perdre la tête au championnat en ne prenant qu'une timide 6e place.

 

Michigan International Speedway.

Qualifs :10e à 0.316.

Course : voilà enfin une course bien gérée. Remonté 4e avant mon premier arrêt, et malgré une erreur qui me fait passer par les stands une fois deplus que tout le monde et me relègue à la dernière place au première quart de la course (de 250 tours), je maîtrise parfaitement ma remontée et me retrouve en tête au tour 130, après avoir bien négocié les safety cars. La fin de course sera extrêmement haletante : je suis à 3.4 sec. du premier à 23 tours de l'arrivée. Ses pneus sont très légèrement plus dégradés que les miens, je lui prend en moyenne 0.2 au tour... Mathématiquement c'est assez. Tour 245 je le passe ! 246 il me repasse ! 247 c'est moi ! 248 lui ! 249 moi !... et je franchisle drapeau à damier avec 44 millièmes d'avance ! Ouf. Belle course, et de très précieux points à la clef, mes challengers n'ayant pas fini la course.

 

Mid-Ohio Sports Car Course.

Qualifs :2e à 0.040.

Course : une course maîtrisée de bout en bout qui me rapporte 21 points alors que mes deux challengers abandonnent.

 

New Hampshire International Speedway.

Qualifs :2e à 0.022... Toujours pas de pôle :(.

Course : un de mes coéquipiers était clairement le plus fort aujourd'hui, avec 2 bons dixièmes de moins que moi à chaque tour. C'est donc légitimement qu'il l'emporte. Pour ma part, après avoir passé une bonne partie de la course second, une erreur dans les derniers tours me relègue à la 6e place. En 10 tours je reprends 3 place, je finis donc sur le podium, mais derrière Perche, le dernier désormais à pouvoir mathématiquement me voler la couronne.

 

Pacific Place Vancouver.

Qualifs :10e à 2.668 sec. de mon propre coéquipier !

Course :malgré une collision avec un de mes coéquipiers (pardon Yves :oops:), je suis 6e au 1er tour. Mais cela a légèrement endommagé mon auto, qui ne peut plus produire une vitesse de pointe suffisante pour espérer remporter la course, sauf miracle. Le hasard des SC tombe mal a deux reprises pour moi, mais je suis décidément très fort cette saison, et grâce à une petite erreur de mon dernier coéquipier qui avait pourtant course gagnée, à l'avant dernier tour, je finis sur une imprévue deuxième marche. Ces gros points m'assurent d'ores et déjà de la première place au championnat, une saison rondement menée :).

 

Laguna Seca Raceway.

Qualifs :8e à 0.640 sec.

Course :Abandon au 42e tour sur accident. Dommage, mais je suis champion quand même ;).

 

 

Après 1 course, 14e position avec 0 point (23 points de retard sur le 1er).

Après 2 courses, 4e position avec 17 points (10 points de retard sur le 1er).

Après 3 courses, 4e position avec 29 points (13 points de retard sur le 1er. Le team passe en tête).

Après 4 courses, 1re position avec 41 points (4 points d'avance sur le 2e. Le team passe en seconde, mes deux coéquipiers n'ayant pas fini la course).

Après 5 courses, 1re position avec 61 points (9 points d'avance sur le 2e.)

Après 6 courses, 2e position avec 61 points (1 point de retard sur le 1er. Le team reprend la tête.)

Après 7 courses, 1re position avec 82 points (4 point d'avance sur le 2e. Belle opération pour le team qui présente maintenant 23 points d'avance.)

Après 8 courses, 1re position avec 90 points (7 point d'avance sur le 2e. 20 points d'avance pour le team.)

Après 9 courses, 1re position avec 100 points (12 point d'avance sur le 2e. 4 points d'avance pour le team.)

Après 10 courses, 2e position avec 108 points (2 points de retard sur le 1er. Le team rétrograde à la seconde place, avec 14 points de retard.)

Après 11 courses, 1re position avec 128 points (18 points d'avance sur le 2e. Le team est à 7 points de retard.)

Après 12 courses, 1re position avec 149 points (39 points d'avance sur le 2e. Le team est repassé premier.)

Après 13 courses, 1re position avec 163 points (37 points d'avance sur le 2e. Le team est à 41 points d'avance.) [il reste 2 courses, soit 46 points à distribuer. Si je parviens à prendre 9 points en deux courses, je serai champion :).]

Après 14 courses, 1re position avec 179 points (43 points d'avance sur le 2e. Le team est à 59 points d'avance, irrattrapable lui aussi :) .)

À l'issue de la dernière course, 1re position avec 179 points (42 points d'avance sur le 2e. Le team est à 58 points d'avance.)

Modifié par step-hane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...