Aller au contenu
Zamiz - Forum

Rubriques BD !!!


Miss K

Pour ou contre une rubrique BD.  

3 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ben si Miss K, la rubrique Littérature intègre naturellement la BD. C'est d'ailleurs indiqué ;) La BD (la bonne s'entend) vaut bien un roman du point de vue de la littérature.

 

:oops: En effet, il y a écrit BD dans littérature.

 

:idee: Mais si je l'ai pas vue, alors c'est peut etre le cas de d'autres personnes.

[intonnation de la phrase : Mauvaise foi] ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voté "culture".
La BD (la bonne s'entend) vaut bien un roman du point de vue de la littérature

Hum...arf...harg...quite à paraître vieux jeux, ça me fait plutôt sauter au plafond cette remarque..désolé ;)

 

Je pense comme Mercowe qu'il vaut distinguer les 2, car ça peut inciter

plus de gens à parler BD.

Et puis dire que la BD c'est de la litterature, c'est un peut mettre le coté graphique du 9ième Art au second plan.

Hors dans une BD (J'entend plutot BD Européenne), j'adore le travail graphique avant tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, la vous ne direz pas que vous ne m'avez pas cherché. D'une part parce qu'il n'y a pas plus fervent défenseur de la littérature que moi. D'autre part parce que j'affirme, persiste et signe que la BD est une littérature à part entière.

Et je le prouve.

En quoi faisant me direz-vous ?

Juste en vous rapellant la définition de littérature, eh oui. Donc, voilà ce que dit Larousse de cette chose bien étrange : ensemble des oeuvres orales ou écrites qui visent à une valeur esthétique.

 

Si cela ne suffit pas à convaincre, j'en ai une tartine de 30 lignes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention l'esthétique n'est pas uniquement lièe au sens visuel. Quand tu viens de terminer une grande oauvre de la littérature (écrite je précise) et que tu dis "c'est un beau livre", c'est à cause des illustrations de couverture ?

Littérature = Belles-lettres (pas beaux arts)

:p :p

 

(pas convaincu, mais aussi pas d'accord :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors : c'est pas une raison pour laisser BD dans littérature : 8)

 

Les Mangas sont toujours au rayon BD et sont considérées

comme des BD, donc normalement Manga devrait être dans

littérature aussi et il y a pourtant une catégorie Manga !!!!

:tongue2:

 

PS : On va l'avoir à l'usure ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé hé, que vous soyez pas convaincus vous met en désaccord non pas avec moi, mais avec la définition d'un mot (et pas seulement avec un dico, j'ai vérifié dans le robert et sur universalis, en substance ça dit la même chose), et là je suis désolé mais vous êtes forcément perdants, parce qu'une définition est une définition.

 

Mercowe : "Attention l'esthétique n'est pas uniquement lièe au sens visuel" => ben oui, en effet : "ensemble des oeuvres orales ou écrites"

Celà étant je pourrais être plutôt d'accord avec ton : Littérature = Belles-lettres. Mais ça nous fait tourner en rond. Car "Belles-Lettres" est le nom donné à la grammaire, à la poésie, à la littérature"... (toujours dixit le larousse).

 

Miss K, la fnac et autres marchands de tapis ne prévaudront jamais sur un dico. Ce n'est pas parce qu'il existe un rayon jazz et un autre pop rock que les deux ne sont pas de la musique n'est-ce pas ?

 

Quant à ce qui est de m'avoir à l'usure :jump: lol, j'attends de voir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que chacun restera sur sa position. Toutefois je suis convaincu que tu te trompe, en faisant une mauvaise interprétation des définitions de tes dicos ;) Je pense que tu es aveuglé par le média utilisé, c'est à dire le livre.

Trouve nous donc dans les définitions de "littérature" où est mentionnée la bande déssinée.

Si je reprend les "belles-lettres" avec lesquelles tu es d'accord, selon ton idée, dans les "belles-lettres" serait compris la BD...Humm il va falloir que tu fabrique un dictionnaire :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha non, là tu me cherches Mercowe :twisted: . Lire des dicos c'est mon métier, alors merdouille quand même, tu n'as qu'à dire que je connais pas mon métier :roll: .

Bon, donc je reprends : 1 )belles-lettres est quasiment un synonyme de littérature (depuis le XIXe siècle). Or dans littérature il y a BD. Donc il y a BD dans belles-lettres. Boum. Ça c'est du syllogisme !

 

 

2 ) Je ne peux pas être aveuglé par le média utilisé, c'est-à-dire le livre, j'ai déjà dit par deux fois que la littérature était écrites ou orale. Maitenant si vous insistez un tout petit peu je vais même vous parler des théories selon lesquelles même une BD exclusivement dessinée est de la littérature, en partant du principe de la narration. Théories qui, si elles sont osées, ne sont pas idiotes.

 

 

3 ) Tu intègres à "littérature" un jugement de valeur. Comme le dit Harry Morgan en substance, la BD n'entrerait pas dans le cadre de la littérature parce qu'elle serait inférieure aux littératures nobles au regard d'un critère quelconque. Je maintiens que de nombreuses BD sont bien supérieures à une grosse partie de la production dite littéraire. Ou alors tu dis qu'un mauvais livre n'est pas de la littérature, et tu t'ériges en maître du bon goût pour accorder ou non le titre de littérature.

 

 

4 ) Euh, le 4 je l'écrirai chez moi parce que là je suis fatigué :D

 

 

En revanche je peux passer au 5 dès maitenant. Tout ce que j'en dis n'est pas pour refuser l'idée d'une section BD, mais d'une rubrique BD qui serait dans le forum public au même titre que "Littérature". Si l'on y tient, je pense alors qu'il faut que le sujet littérature devienne une rubrique comportant les sections Roman, BD, Poésie, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: J'insiste :lol:

1)

Or dans littérature il y a BD. Donc il y a BD dans belles-lettres
Et tu as vu ça où ? j'ai également fait des recherches encyclopédique et je n'ai vu aucune allusion à la BD. Tu ne démontre rien, tu impose sans apporter de démonstration valable. :shock:

 

2)

je vais même vous parler des théories

Cela reste des théories, de la même façon que certains qualifient les textes administratifs de "littérature grise", mais ça au moins je l'ai trouvé dans le dico :p

 

3)

Tu intègres à "littérature" un jugement de valeur
Jamais de la vie, je ne considére pas que ce soit comparable.

 

4)

là je suis fatigué

Feignasse :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...