Aller au contenu
Zamiz - Forum

Rubriques BD !!!


Miss K

Pour ou contre une rubrique BD.  

3 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Hello,

Je me permet d'intervenir dans ce passionnant débat car toutes ces question m'intéressent...

franchement j'adore la BD et il est important de la défendre mais je ne suis pas sûr qu'il soit bon de l'intégrer au sein de la littérature. Parce que je crois que c'est pas clair.

 

La littérature c'est avant tout de l'écrit, et la BD fonctionne de façon autonome, ce n'est pas que de l'écrit. Ca a a voir aussi avec le cinéma et les arts graphiques. Les grands auteurs de BD sont aussi des peintres (Hergé, Moebius, Druillet...) à leurs heures perdus et rarement des écrivains. mais en faisant de la BD, ils sont ni l'un ni l'autre, ils sont autre chose.

Et puis si on considère que c'est des oeuvres à finalité esthétiques orales et écrites, alors la pub, le cinéma, les vidéos clips, la chanson doivent être considéré comme de la littérature.

Bref, vous vous embrouiller avec les classifications, c'est un débat sans fin.

Mettez la BD toute seule et on en parle plus. C'est déjà bizarre que le Manga soit pas considéré comme de la BD, mais il faut priviligier le fait de trouver rapidement les rubriques, les débats intellectuelles ca vient après.

Voilà voilà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Ha non !! Je suis pas d'accord !!

 

Je sais, je l'ai fais expres, c'etait de la provocation ;)

 

Ma proposition est de mettre BD non pas "en marge" mais plus en évidence :

En effet, Manga a une place privilégié sur ce forum, hors, je me suis dit que c'etait pas juste pour les fans de BD, qu'il n'y ai pas de rubrique BD de la même importance.

Personellement j'aime les 2 pour des raisons différentes. (D'ailleur je n'aime jamais 2 BDs pour les mêmes raisons).

Lorsque j'ai voulu parler de Manga pour la première fois avec Love Hina (en tant que série télé), j'ai pas voulu en parler dans cinéma parce que les films cités n'étaient pas du tout du même style, alors j'ai demandé à Youp une rubrique.

Je proposais de faire pareil pour BD. Il faut qu'elle ai la même importance (En tant que sujet de discussion) que Manga.

Que tu veux la sous-classer dans littérature ou autre, j'avoue que je m'en fiche complètement, sans vouloir te vexer.

Je pensais que culture était une bonne idée car ça permettait de regrouper Manga, Cinéma, BD, et le reste de la littérature ensemble. D'ailleur ça règle le coté ibride de Manga.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le manga Youp, Miss K écrit : "En fait pour les puristes Manga = BD, et Animation = Films d'animations japonais + séries animées japonaises." ;) Elle est là la logique.

 

Attention, j'aime bien utiliser les bons termes pour le manga car c'est plus facile pour distinguer une oeuvre quand elle est en BD ou en serie animée.

En effet les deux versions sont souvent différentes (comme un film tiré d'un livre).

Mais je trouve que d'imposer cette vision à tout le monde est pas une bonne idée. D'abords, parce que c'est prétencieux (de quel droit est-ce que je me considère comme une puriste ?? : ) et surtout parce que ça décourrage les gens de parler de Manga. D'ailleur la majorité des gens regroupent tout celà dans Manga (surtout la presse) et c'est beaucoup plus simple ainsi.

Après tout on s'en fiche de ce que signifie Manga en japonais (dessin brouillon). Pour les francophones, ça signifie BD, film, série, animation JAPONAISE !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée me plaît bien miss K! Je vais pouvoir y fourrer le forum musique aussi.

 

Par contre attention. Je pense que trop de forums risquent de nuire à la board. Donc il faut quand même faire des forums généraux.

Je précise ma pensée pour la musique car pour les livres, je ne suis pas sûr d'y arriver.

 

Donc pour la musique, je pense qu'il faut juste créer un forum musique. Je ne vais pas non plus créer classique, rock, pop...

 

Vous aller me dire que je l'ai fait pour le sport! Et bien regardez le résultat. Très peu de messages dans chaque forums. Pour les jeux, ce n'est pas mieux...

 

Je vous laisse donc réfléchir à la chose et j'attends vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton idée me plaît bien miss K!

 

Merci, c'est gentil Youp :D

 

Donc pour la musique, je pense qu'il faut juste créer un forum musique. Je ne vais pas non plus créer classique, rock, pop...

 

Ok !!!

 

Vous aller me dire que je l'ai fait pour le sport! Et bien regardez le résultat. Très peu de messages dans chaque forums. Pour les jeux, ce n'est pas mieux...

 

Pour les jeux, c'est ma faute, j'ai toujours pas pris le temps de parler de pleins de jeux sympas pour animer les soirées entre amis, alors que j'avais demandé la rubrique. :oops:

En fait comme dans jeux on ne parlait que de jeux vidéos j'osais pas parler du reste. Mais maintenant qu'il y a la rubrique je te promet d'ecrire plus !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne suis pour rien dans le fait que la BD fasse partie de la littérature. En dehors de la finalité esthétique, qui fait dire à Mercowe que des marques de sous-vêtements sont de la littérature, il faut prendre en compte l'aspect narratif de la littérature. C'est-à-dire le fait qu'elle raconte quelque chose. En ce sens, la litérature n'est pas "avant tout" de l'écrit. Ca ce n'est que l'aspect éthymologique. Et donc que les grands auteurs de BD soient avant en premier lieu des peintres ne change rien. Comme je le dis plus haut, les plus récentes théories sur la littérature disent que même des histoires narrées uniquement sous forme d'images en font partie.

Quant au cinéma, je rappelle à tout hasard qu'il ne s'agit que de transposition de scénari ECRITS.

 

Bref, tout ce débat fut vraiment très intéressant, et j'en remercie les participants les plus actifs :) Je crois qu'il faut ne pas aller trop loin, surtout quand on ne se rencontre pas face à face, car on ne sait "jusqu'où on peut aller trop loin". Je m'arrêterai donc là, parce qu'à force les nouveaux membres pourraient croire que l'ambiance est à chier :D . Et comme dit Miss K, c'est Youp le chef, c'est donc à lui de prendre les décisions qui s'imposent. D'autant qu'en réalité, on n'en a rien a foutre, ce qui compte c'est que ce soit facile à l'usage !

 

Cela dit et pour autant, je n'insisterai jamais assez sur le fait que la BD est une forme de littérature (appelée para-littéraure), et que le manga écrit fait partie de la littérature, ce qui ne m'amuse pas forcément (au contraire du film d'animation qui a sa place dans cinéma).

 

De toute façon, le mot de la fin sera celui-là : bienvenue freezurburn sur le forum où tout est possible :lol: .

 

Si certains, et ils se reconnaîtront, souhaitent continuer sur le sujet, j'aimerais le temps d'une question inverser le débat : selon vous, selon quel critère une BD ne serait pas de la littérature ????? Est-ce la présence d'images, comme le laisse penser la remarque de Miss K sur le "9e art" ? C'est quoi, pourquoi est-ce à moi de défendre une évidence ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

C'est vrai que tous ces débats tournent peut être à vide, mais c'est intéressant de discuter un peu et d'avoir l'avis des autres.

Et il est vrai que l'important est que les utilisateurs trouvent facilemnt où se trouvent les sujets qui les passionnent. Enfin c'est juste un avis comme ca.

Pour répondre à ta question, je pense que la BD c'est un truc qui fonctionne de façon autonome. Peut être au début était ce une forme de littérature dessinée, mais depuis, elle a pris ses distances, elle a ses propres marques. Comme le cinéma. La BD c'est la BD et la littérature c'est la littérature. Quant à la paralittérature, je crois pas que ce soit une notion bien claire, c'est vaguement élitiste, la culture populaire est quelque chose de plus défini. paralittérature c'est avant tout un moyen de pas mettre ensemble les "vrais" écrivains ou "vrais" artistes et les autres, ceux qui font de la SF, du polars ou de la BD si tu veux, et qui n'auront jamais les honneurs et qui n'iront jamais reposer au Panthéon.

Et puis dans le fond, quest ce que ca change....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, tout ce débat fut vraiment très intéressant, et j'en remercie les participants les plus actifs :)

De rien, je me suis bien amusée à débattre.

 

Je crois qu'il faut ne pas aller trop loin, surtout quand on ne se rencontre pas face à face, car on ne sait "jusqu'où on peut aller trop loin".

En effet. Heureusement il y a les smileys pour montrer quand on parle en taquinant plutot qu'en s'énervant.

Anecdote :

Une fois j'avais envoyé un mail rempli de blagues au second degré à une amie et il n'y avait pas de smiley. Elle avait renvoyé un mail super énervée car elle avait tout pris au premier degré. Mais heureusement tout s'est arranger après un autre mail de ma part.

 

Je m'arrêterai donc là, parce qu'à force les nouveaux membres pourraient croire que l'ambiance est à chier :D .

Oui, je me demandais d'ailleur si notre débat n'était pas la cause du baisse de participation du moment...

:oops:

 

le manga écrit fait partie de la littérature, ce qui ne m'amuse pas forcément.

Hi hi hi :lol:

 

 

De toute façon, le mot de la fin sera celui-là : bienvenue freezurburn sur le forum où tout est possible :lol: .

Ouais ! Vive Freezerburn

et vive aussi Step-Hane, animateur de débat du forum !!! ;)

 

Si certains, et ils se reconnaîtront, souhaitent continuer sur le sujet,

:idee:

Nous n'avons qu'à creer une catégorie Débats prises de tête sur le forum. Et commencer dès maintenant à le remplir avec ce nouveau débat !!!!

 

:jump:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bidiou, j'arrive un peu tard, mais bon ...

Alors SH ??, tu veux me faire croire que la litterrature englobe la BD ? Non non non et mille fois non !

Je rejoinds beaucoup plus ce que dit Freezerburn quand il dit que c'est une discipline autonome. J'ajouterais meme que la BD englobe la litterature et pas le contraire dans la mesure ou elle est porteuse de plus d'informations et peut potentiellement etre plus riche.

Bref, la BD est (ou peut etre) de la litterature, mais la litterature n'est PAS de la BD et ne le sera jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, la BD est (ou peut etre) de la litterature, mais la litterature n'est PAS de la BD et ne le sera jamais.

 

Je me marre. BerTigre avait encore bu avant d'écrire. Ça devient pas possible ces bitures géantes l'ami :) . Personne n'a jamais dit que la littérature était de la BD (sauf toi lors d'un coma éthylique). La BD est de la littérature, oui, c'est ce que je dis depuis le début :lol: .

 

Ça ne veut rien dire de vouloir faire de la BD une discipline à part. Elle a évidemment ses spécificités en tant que genre, de même qu'un roman policier n'a pas les mêmes techniques d'écritures qu'un roman dramatique. De même aussi qu'une nouvelle se différencie d'un roman. Ce n'est pas pour autant que chacun est à séparer du grand tout qu'est la littérature.

 

Il s'agit là d'un point de vue atomiste qui ne tient pas la route. Rien n'étant strictement égale à rien, on ne serait pas en mesure de créer des familles de choses. Mais alors on ne peut plus rien nommer : un vase rond n'étant pas la même chose qu'un vase carré, on ne peut les appeler ni l'un ni l'autre vase…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me marre aussi :lol:

Non je déconne.

La BD est en effet une discipline à part.

Ce que je trouve assez extraordinaire de ta part SH, c'est que tu classe la BD parmi les genres de littérature telle que le roman, la nouvelle, la poesie etc...eux même classés en sous genres tel que poésie lyrique, épique etc...

Mais cette inclusion de la bd dans la littérature n'est le fruit que de tes déductions, ou de ta sympathie envers quelques groupes d'intellectuels fumeux, car nulle part on ne voit apparaître la bande dessinée en tant que genre issu de la littérature. Te rend tu compte que selon tes critères la tapisserie de Bayeux serait de la littérature, je m'en tape le cul par terre :lol: .

Il est de rigeur d'utiliser les termes : Littérature ET bandes dessinées.

 

Quand est ce qu'on a un forum "débat prise de tête" :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...