Jump to content
Zamiz - Forum
Miss K

Soirée Enquête

Recommended Posts

Moi j'en ai fais 2 aussi.

La première je faisais partie des joueurs.

La deuxième j'étais maître de jeu. Ca a duré longtemps avant que les joueurs trouvent des pistes. Du coup j'ai ralongé la partie et les joueurs étaient complétement crevés à la fin. Mais ils étaient contents.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu es dans la peau de scully et tu dois remonter tout une suite d'indice pour prouver que le vérité ne vient d'ailleurs, et que ton coéquipier est ni plus ni moins qu'un grand couillon.

 

Ha non, flute, ça c'est une Mulder party…

 

Pour les murder idem, j'en ai fait une, et je n'ai toujours pas compris ce que je faisais là… Il faut dire que le maître de jeu avait l'air aussi au courant que moi… Mais bon, ça nous a fait passer une bonne nuit à la fraîche, du côté d'Arcachon, ça aurait pu être pire :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jamais fait, c'est quoi le principe ?

 

Une murder partie est une soiree pendant laquelle, les invités doivent résoudre une enquete. L'organisateur est le maitre de jeu. Il a choisi l'enquete à faire (tu peux en acheter dans des boutiques specialisees) et doit diriger les joueurs.

Chaque invité se déguise et doit interpreter un personnage de l'histoire. Ils disposent tous de points d'actions.

Chacun a recu une fiche de personnage expliquant ce qu'il sait sur l'histoire avant la soiree et comment interpreter son personnage.

Toute l'histoire est bien entendue virtuelle. En debut de soiree, le maître de jeu expose "le meutre" qui a eu lieu. L'un des joueurs est le "meurtrier" et ne doit pas se faire decouvrir des autres. Mais tout le monde a des secrets à cacher des autres persos...

 

Il n'y a pas de plateau. Il faut 2 pieces + 1 annexe (jardin ou autre piece).

La premiere peut etre par exemple la salle à manger ; Dans cette piece tout les joueurs peuvent se reunir. Le maitre de jeu y fait des annonces communes à tous le monde et les "scènes principales" du jeu doivent y être jouées pour que tout le monde en est connaissance. Cette piece permet aux joueurs de faire connaissance et de discuter en groupe.

C'est aussi là ou ils trouveront à manger.

La deuxième piece sert au maître de jeu quand un joueur demande à le voir pour faire une action particulière avec ses points d'actions. Par exemple il veut fouiller une piece. Comme le jeu est virtuel, le maitre de jeu regarde sur son plan et peut indiquer au joueur ce qu'il trouve. Le maître de jeu doit aussi prendre régulièrement des nouvelles des joueurs pour êtres certains qu'ils comprennent bien ce qu'ils ont à faire et être certains qu'ils ne font pas n'importe quoi.

L'annexe sert aux joueurs pour qu'ils puissent parler discretement pour echanger des informations ou faire des négociations.

 

Une murder partie se deroule de la maniere suivante.

1) Le maitre de jeu se procure la murder ou invente lui-meme l'histoire.

2) Il étudie bien la murder afin de maitriser parfaitement l'histoire et chacun des personnages.

3) Il recherche les joueurs.

4) Une fois les joueurs trouves, il envoie à chacun leur fiche de personnage. (j'avais eu du mal à cette étape, car il y avait eu grève des postes quand j'avais organiser la mienne :( ... )

5) Une semaine avant la murder, il essaye de contacter chacun des joueurs afin de le briffer sur son personnage, expliquer les règles du jeu, répondre aux éventuelles questions et l'aider à se déguiser.

Parallelement, le maitre de jeu prepare la murder, il trie les indices, s'occupe de ses accessoires et prepare aussi son propre personnage.

6) Le soir de la murder :

a) Les joueurs arrivent au fur et à mesure et doivent directement interpreter leur personnage. Le maître de jeu peut rebriffer chaque joueur 1 par 1 sur son propre rôle.

b) Quand tout le monde est là, le maître de jeu réexpose les règles de jeu à tous. Le meurtre et le motif de la réunion sont expliqueés. Tous les personnages se présentent.

c) En général on mange, et pendant se temps là les personnages font connaissance.

d) Les joueurs font leur enquête, utilisent les points d'actions, s'interrogent ... Bref c'est le déroulement de la soirée dont les étapes sont propres à chaque soiree. Le maitre de jeu doit bien guider les joueurs pendant ce temps là et veiller au bon déroulement de la soirée.

e) Fin de la soiree. Celui qui à resolu l'énigme est le vainqueur. Il y a aussi un prix d'interprétation et de costume.

 

Voilà pour l'explication :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

ca ma laire pas mal mais connaisez vous les Loup garou partie??

avec un chasseur,des paysan,la ptie fille,le loup garou, la sorciere??et le meetre des jeu??Tout ca avec un jeu de carte (non achetable fait souvent avec les nappes des tables des banquet apres un concerts :D )

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...

×
×
  • Create New...