Aller au contenu
Zamiz - Forum

Firebird


Youp3

Messages recommandés

Je suis en train de tester le futur navigateur de Mozilla.org

 

Il s'agit de Firebird. En fait exit la suite applicative (navigateur, messagerie...), place maintenant à des applications bien séparées. Pour le moment la version que je teste est la dernière version de développement. Il y a bien quelques bugs d'affichage, mais cette version est tout de même utilisable.

 

On retrouve a peu près tout ce qui a fait le succès du navigateur Mozilla. Cependant toutes les fonctionnalités de Mozilla n'ont pas encore été portées dans Firebird.

 

Même si j'étais un peu réticent au début, je pense qu'il ne manque pas grand chose pour que je l'adopte.

 

La suite au prochain épisode :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais apporter des petites précisions sur ce logiciel prometteur. Comme je le disais précédement, Firebird est a l'état de développement et accuse encore un sérieux retard sur son grand frère Mozilla. Même s'il est plus léger et donc plus rapide au démarrage que Mozilla, il ne dispose toujours pas de la fonction quick launch (démarrage rapide) de ce dernier. :(

 

Etant considérés comme deux navigateurs bien distincts, les profils utilisateurs et donc les bookmarks ne sont pas partagés (ni les caches d'ailleurs). :|

 

Sinon les fanas de skins, il y a déjà une cinquantaine de thème qui sont déjà proposés pour personnaliser l'interface (il y en a qui sont vraiment très réussis). :thumbs:

 

Dernier point un peu dommage, on ne peut pas pour le moment personnaliser la langue utilisée pour les pages web. :( Du coup pour le moment sur les sites qui détectent suivant les paramètres des navigateurs la langue a utiliser pour la navigation prennent l'anglais. :\

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

La version 7 est sortie maintenant depuis quelques semaines mais n'est toujours pas disponible en version française officielle (même si une version de validation est trouvable et stable).

 

Les nouveautés :

  • Panneau de préférences avancé
  • Panneau de préférences pour les téléchargements (avec possibilité de téléchargement automatique)
  • Amélioration de la gestion des cookies
  • Nouveau gestionnaire de mots de passe
  • Panneaux Web (comme les panneaux sidebar de Mozilla)
  • Support des multiples feuilles de style (par un bouton de la barre de statut)
  • Ajout dans les menus de "Envoyez la page", "envoyez le lien" et "envoyez l'image"
  • Défilement automatique
  • Correction de beaucoup de bugs et beaucoup de petites améliorations.

J'utilise désormais Mozilla à la maison et Firebird au travail.

La version 0.7 de Firebird représente une belle avancé par rapport à la version précédente. Elle est beaucoup plus rapide au démarrage et le fait qu'il n'y ait pas l'option comme dans Mozilla de garder le navigateur en mémoire pour un démarrage plus rapide n'est finalement plus pénalisant.

 

J'ai encore un peu de mal à me faire à la boite de recherche google séparée de la zone de saisie des URL. Les panneaux web ne peuvent pas être réduit comme sous Mozilla. Avec Firebird on les affiche ou pas. Et surtout un seul peut-être affiché.

 

En fait Firebird dispose d'une interface plus agréable que Mozilla et normalement les même fonctionnalité, cependant un grand nombre de réglages intéressants n'est pas possible avec le logiciel de base. Des plugins sont nécessaires ou sinon il faut utiliser directement la configuration pour les utilisateurs avancés (bidouilleurs) (taper about:config dans la zone de saisie des URL). Il y a par exemple le réglage de la langue des pages visitées, le comportement du navigateur à l'ouverture, sur demande de la page d'accueil et sur l'ouverture d'un nouvel onglet de navigation.

 

Chose intéressante que j'ai découvert très recemment, c'est la possibilité de changer la feuille de style de la page affichée si celle-ci en propose plusieurs. Une icône apparaît en bas à gauche et un clic dessus affiche la liste des feuilles de style disponibles. Vous pouvez aller sur frenchmozilla.sourceforge.net si vous voulez tester cette fonction.

 

Bref pour moi ce navigateur est encore pour les bidouilleurs car il faut encore mettre les mains dans le camboui pour configurer des choses qui me semblent essentielles. Cependant un bel avenir se dessine pour lui car il ne faut pas oublier que c'est un navigateur qui n'est pour le moment qu'en version 0.7 et donc il faudra voir ce que proposera la version 1.0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ouep par rapport à IE!

 

Je trouve que l'affichage des images est plus lentes, enfin c pas grave, je suis passe definitivement sur Firebird pour le surf chez moi.

 

PAr contre pour thunderbird j'ai des couilles mais j'essaierai de voir ca ce week end

 

Shuuss !!

 

;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...