Aller au contenu
Zamiz - Forum

Thunderbird


Youp3

Messages recommandés

Suite à la question de box sur Firebird et Thunderbird, je me suis décidé à essayer ce dernier. Dans la vie courante, j'utilise Outlook et le client de courriel de la suite Mozilla 1.4.

 

Je télécharge donc la version 0.2 de Thunderbird (l'oiseau de Thunder ;)) même si la traduction française n'est pas encore disponible. Sans trop de problème, je m'arrange pour récupérer tout ce que j'avais sous Mozilla. La seule chose que j'ai modifié comme pour l'instant ce n'est qu'un test d'utilisation, c'est que j'ai configuré Thunderbird pour qu'il laisse les messages sur les serveurs pop3.

 

Je lance l'application et là je dois avouer que l'interface est plus agréable que celle de Mozilla, un peu dans le style de Firebird. Je crois qu'après avoir fait un tour rapide du logiciel, ce qui me manque le plus par rapport à Mozilla c'est la possibilité de demander de relever toutes ses boîtes à la demande. Alors bien sûr il le fait automatiquement par défaut toutes les 10 minutes mais bon. Et par rapport à Outlook, il lui manque les notes, le calendrier, les tâche et surtout l'affichage uniquement dans les tray icônes lorsqu'on réduit la fenêtre du soft. Mais par contre sa gestion du multi-compte est bien plus fine que celle du produit de Microsoft (dans sa version office) et sa gestion des pourriels est intuitive (plus que sous Mozilla).

 

Donc pour ceux qui cherche un nouveau client de courriel qui ne fait que çà (avec les news), Thunderbird est à conseiller car il le fait très bien. Quand la version française sera sortie, ce sera un régal. :)

 

Voilà, c'était la chronique de Youp, toujours pas sponsorisé par la fondation Mozilla.org ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr.

C'est quand tu configures ton logiciel de courriel pour qu'il relève plusieurs boîtes aux lettres. Par exemple j'ai configuré Thunderbird pour qu'il relève entre autre mes boîtes youp3@zamiz.net et admin@zamiz.net (en tout j'en relève 4 avec ce logiciel).

Donc Dans Thunderbird, tu peux lui demander de gérer ces comptes de manière séparée, de manière commune ou encore un mixte des deux. La 1ère méthode consiste à avoir un dossier par compte avec dans ce dossier une boîte de réception, une boîte d'envoi, une poubelle... Pour la 2nde méthode, tu configures Thunderbird pour qu'il n'ait qu'un seul dossier pour tous les comptes, donc tu as une seule boîte de réception dans laquelle arrivent les messages de tous tes comptes (ils sont donc mélangés). Cette méthode est celle utilisée par Outlook.

a troisième méthode est encore plus fine. Par exemple je pourrais très bien vouloir que tous les messages arrivant sur admin@zamiz.net et youp3@zamiz.net aient un dossier commun, et que mes deux autres comptes aient un répertoire dédié chacun. Donc au total 3 dossiers pour 4 comptes.

J'espère avoir été clair.

 

Sinon concernant les remarques que j'ai pu faire sur les défauts de Thunderbird dans mon précédent message, je vais les tempérés. En effet Thunderbird dispose de la possibilité d'ajouter des plugins. Et bien j'ai trouvé dans la liste des plugins :

  • un calendrier,
  • possibilité de relever toutes ses boîtes à la demande,
  • post-it

Il faut que je teste tout çà mais avec les plugins, j'ai l'impression que Thunderbird sera presque parfait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que avant que le 9.2.2 ait disparu, il va encore falloir un paquet d'année. J'en ai vraiment plein le dos de ces personnes qui croient que tout le monde passe systématiquement au dernier matériel et logiciel sorti. C'est comme ces pauvres nases de quark avec leur XPress 6, même pas compatible version 4.11, sauf a acheter Markztools (et hop 200$ a rajouter a la facture, et ce n'est aps une licence multiposte). Dans une société avec 78 licences XPress, de gens qui s'envoient des fichiers les uns aux autres, qu'est-ce qu'ils croient ? Qu'on va se racheter 78 Logiciels d'un coup ? N'importe quoi…

Quand a l'OS, il n'est pour ainsi dire jamais changé dans les sociétés, ne serait que parce que de toute façon leur compatibilité n'est pas génial avec du matériel ancien. Alors quoi ? Il faut changer tout le parc informatique ? Ben non, on reste avec outlook 98 ou outlook express, parce qu'il n'y a pas le moindre intérêt a changer.

Ne développer d'applications que pour les toutes dernières versions des OS, c'est tout bonnement inciter au piratage, puisque nous n'avons pas les moyens de changer aussi souvent que ça sort.

 

Juste un petit calcul : OSX est apparu en 2001. Les parcs info, dans beaucoup de boîte, sont renouvelés au mieux au bout de 4 ans (et encore…). Il reste donc presque deux ans a courir sur OS 9 (celui livré avec les ordi achetés premier semestre 2001. D'ailleurs, des ordi étaient encore livrés avec le 9 fin 2001, pour liquider les stocks, moyennnant réductions). Alors certes, il est voué a disparaître, mais pour beaucoup pas avant 2 ans, je veux bien ramener à 18 mois si ça peut te faire plaisir. Alors pardon, mais je pense que ce ne serait pas un luxe de se rappeler que tout le monde, très loin s'en faut, ne tourne pas sous jaguar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais que j'allais te faire réagir en disant çà. :D

 

Je ne suis pas déçu de la réaction! hi hi hi ;)

 

Je suis d'accord avec toi sur le principe. Je pense que s'il ne propose pas une version pour la version 9, c'est qu'il n'y a pas de volontaire pour faire le portage. Tu veux t'y coller?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je vous en avais parlé dans le forum discussion, Thunderbird est sortie en version 0.3 depuis quelques temps et il est maintenant disponible en français (frenchmozilla - thunderbird)

 

 

Nouveautés dans cette version

 

L'objectif de cette troisième version officielle est de réduire le nombre de bugs et d'améliorer les performances. De nombreuses nouvelles fonctionnalités ont été introduites dans la version 0.2 et nous voulions une version plus axée sur la stabilisation que sur les nouvelles fonctionnalités. Cette version est basée sur la version 1.5 de la suite Mozilla.

 

La liste suivante est un résumé du journal des modifications (en anglais).

 

    * Bugs corrigés récemment

 

      La boîte de dialogue d'ouverture des pièces jointes a été améliorée en corrigeant notamment le problème où l'option « Ouvrir avec » était grisée lors de l'ouverture d'une pièce jointe.

 

      Dans une réponse à un message, il est possible de placer sa signature au dessus du texte cité. Pour cela il est nécessaire d'avoir choisit dans les options que la réponse se trouve au dessus du texte cité.

 

      Les comptes POP peuvent être configurés pour effacer les messages lus du serveur après X jours.

 

      La lecture d'un message de forum ayant une image en arrière-plan ne charge plus le processeur à 100%.

 

      Les versions Windows et Linux gèrent correctement les pièces jointes encodées en binhex.

    * Amélioration des performances

 

      La gestion des comptes IMAP a été énormément améliorée et est beaucoup plus rapide que dans la v0.2.

    * Stabilité et finition accrues

 

      Cette version est basée sur la branche finale de la suite Mozilla 1.5 et inclue donc tout le travail de stabilisation que l'on retrouve dans Mozilla 1.5.

 

Je l'utilise depuis maintenant 2 semaines et il en ressort que la stabilité a été améliorée (moins de plantages). Il est vrai qu'il n'y avait pas beaucoup de nouveauté dans cette version, mais il est tout de même conseillé de faire la mise à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Ouh! Je n'ai pas parlé des mise à jour depuis la 0.3? :eek:

:oops: :oops: :oops:

 

Quoi qu'il en soit la version 0.6 vient de sortir en français :

    *  Installeur Windows

      Thunderbird est maintenant doté d'un installeur officiel sous Windows, ce qui rend le passage à Thunderbird encore plus facile !

 

    * Nouveau thème par défaut sous Mac OS X

      Intégration du nouveau thème Pinstripe ayant l'aspect de Mac OS X

 

    * Gestionnaire des indésirables amélioré

      L'algorithme pour le filtrage du courrier indésirable a été grandement remanié afin de réduire la période d'apprentissage et de bloquer plus de messages indésirables.

 

    * Nouvelle identité visuelle

      Afin d'être cohérent avec les visions d'identité de marque de la fondation Mozilla, Thunderbird a un nouveau logo et de nouvelles illustrations grâce au travail de l'équipe de l'identité visuelle de Mozilla.

 

    * Autres nouvelles fonctionnalités

 

      Les utilisateurs d'IMAP bénéficient maintenant du support de la commande IMAP IDLE qui permet au serveur d'envoyer les notifications (comme l'arrivée de nouveaux messages) dès qu'elles surviennent.

 

      Thunderbird supporte dorénavant les filtres globaux sur les serveurs de forums qui s'appliquent à tous les forums sur un serveur.

 

      Thunderbird comporte l'authentification sécurisée par mot de passe qui utilise un mécanisme d'authentification NTLM multi-plateformes pour l'IMAP, le POP3 et le SMTP.

 

      Les filtres peuvent maintenant marquer les messages comme indésirables.

 

      Le support hors ligne est un composant optionnel dans l'installeur Windows et n'est plus une extension à télécharger séparément.

 

      Les utilisateurs de Mac OS X bénéficient de la notification de nouveau message dans le dock système.

 

      L'inspecteur DOM est un composant optionnel dans l'installeur Windows pour les créateurs de thème.

 

      « Outils/Options/Rédaction/Options HTML » permet de régler les options de composition HTML par défaut comme la police, la taille et la couleur.

 

      Les pièces jointes peuvent être ouvertes directement depuis la fenêtre de composition pour vérifier leur contenu avant l'envoi du message.

 

      La notion d'identités multiples par compte est maintenant supportée. Ceci facilite les cas où plusieurs adresses électroniques convergent dans le même compte de messagerie. Voir comment configurer cette fonctionnalité.

    * Bogues récemment corrigés

 

      En cas d'échec de la copie d'un message dans un dossier « Envoyés » distant, Thunderbird propose d'essayer à nouveau.

 

      La version 0.6 sous Windows comporte de nombreuses améliorations de MAPI qui lui permet de fonctionner avec d'anciennes versions de Microsoft Office.

 

      Coller une feuille de calcul OpenOffice.org ne rajoute plus de caractères HTML parasites avant les données réelles de la feuille lors de la composition HTML.

 

      Correction de plusieurs cas où les connexions LDAP étaient laissées ouvertes lors de l'utilisation de l'autocomplétion LDAP ou lors de recherche dans un annuaire LDAP.

 

      Amélioration du comportement de l'affichage du code source des messages.

 

      La notification de nouveau message n'a plus lieu pour les messages POP3 marqués effacés ou lus par les filtres.

 

      Le raccourci clavier « Marquer comme tous lus » fonctionne pour la version Linux GTK2.

 

Franchement Il ne manque maintenant plus rien à ce client de courriel qui est bien plus sécurisé/sécurisant que Outlook. La seule chose qui lui manque c'est de se réduire en tray icône (à côté de l'horloge dans la barre des tâches). Mais une petiti logiciel dédié à Thunderbird vous permet de pallier à ce manque!

 

Thunderbird a dorénavant vraiment toutes les qualités pour être une référence parmi tous les clients courriels que l'on peut trouver sur Internet. :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...