Aller au contenu
Zamiz - Forum

Tonino Benacquista vous connaissez ?


step-hane

Messages recommandés

Il y avait longtemps que ça ne m'était pas arrivé : j'ai enfin lu un livre.

 

Pour une reprise tout en douceur, pas de prise de tête, pas de drame ni de tragédie, pas d'intellectualisme trop poussé : je me suis tourné vers l'auteur de "Trois carrés rouges sur fond noir" qui m'avait bien plu il y a quelques années, le sus-nommé Tonino.

 

Me voici donc en possession de sa toute dernière production chez Gallimard : Malavita.

 

Et c'est bien !

 

Je ne vous raconterai pas l'histoire dans les détails, puisqu'en gros on peut dire que c'est une sorte de polard, et que dans ce genre littéraire le suspens est un tout petit peu important, n'est-ce pas. (Quand je dis polard, je l'entend à la Pennac, j'ai d'ailleurs trouvé des influences Malaussèniennes chez Fred Blake, alias Giovanni Manzoni, alias..., personnage principale du roman.)

Pour être aussi bref que la quatrième de couverture, une gentille petite famille d'américains, les Blake, s'installe dans une bourgade de 7000 âmes quelque part dans l'Eure, loin, là-bas, en Normandie.

Rien que de très normal. Pourtant, une inquiétude pointe... Malavita... "La mauvaise vie". Ca ne vous dit rien ce nom là ? Autre nom donné par les Sicilien pour désigner La Cosa Nostra, Malavita est aussi le nom de la chienne des Blake. Bizarre autant qu'étrange.

 

A partir de ce moment, Cholong-sur-Avre va vivre quelques heures intenses, et vous avec. Parce que ce livre se lit comme on regarde un film (Benacquista a d'ailleurs déjà été adapté au cinéma), ça coule tout seul tout en étant remarquablement écrit, c'est drôle, les personnages sont bien campés, la situation vire au cauchemard burlesque et c'est avec un petit pincement de nostalgie que j'ai tourné la 303e page des aventures de cette famille pas comme les autres.

Dernière allusion cinématographique, le livre s'achève sur ce qui fait la fortune des films d'action hollywoodiens : un épilogue en forme de prologue. A quand Malavita 2, le retour de la vengeance ?

 

Avis : peut-être le meilleur livre de Benacquista, mais je n'en ai pas lu assez pour l'affirmer. A lire pendant les vacances, au soleil, en sirotant un cocktail. Je souligne l'excellent chapitre 5, qui romp comlètement le rythme.

Prédiction : si vous ne le lisez pas, je ne serais pas étonné qu'il se retrouve sur grand écran un jour, il a tout pour fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire Saga ?

J'avoue que j'ai bloqué un tantinet en voyant qu'il a été grand prix des lectrices de ELLE ! Que peut bien valoir l'avis d'une lectrice de ELLE, je vous le demande ?????

Mais bon, mon prochain benacquista pourrait bien être celui là, dans un an ou deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...