Aller au contenu
Zamiz - Forum

Championnat 2005, c'est parti !


step-hane

Messages recommandés

Incroyable mais vrai : la première manche du chamionnat du monde de F1, c'est demain ! Je l'ai découvert complètement par hasard en regardant le progamme TV de dimanche : avec ce temps franchement hivernal, je ne m'étais pas rendu compte que nous étions déjà en mars :D.

 

Nous voici donc à la veille du coup de départ, avec un règlement quelque peu modifié, essentiellement en termes de séances de qualifs. Pour ceux qui ne le sauraient pas, désormais il y a une séance le samedi, et la seconde a lieu le dimanche, 4 heures avant la course. Ce n'est déjà pas rien, mais le plus important réside dans la nouvelle de "calculer" la pole. Alors qu'il suffisait avant de réussir sa seconde séance de qualif pour effacer un premier mauvais résultat, ce n'est plus le cas puisque désormais les temps des deux séances sont additionnés. Une très bonne chose à mon avis.

 

Surtout au vu des conditions de ce premier GP :). Pluie, pluie et pluie sur Melbourne, en averses, ce qui donne un résultat de première séance pour le moins inattendu. Allez, je ne vous tiens pas plus longtemps en haleine (hum, pour autant que quelqu'un lise ce message...), nous avons dans l'ordre

 

1 Giancarlo Fisichella - Renault 1:33.171

 

2 Jarno Trulli - Toyota 1:35.270

 

3 Mark Webber - Williams-BMW 1:36.717

 

4 Jacques Villeneuve - Sauber-Petronas 1:36.984

 

5 Christian Klien - Red Bull Racing 1:37.486

 

6 David Coulthard - Red Bull Racing 1:38.320

 

7 Nick Heidfeld - Williams-BMW 1:39.717

 

8 Jenson Button - BAR-Honda 1:41.512

 

9 Narain Karthikeyan - Jordan-Toyota 1:44.357

 

10 Kimi Räikkönen - McLaren-Mercedes 1:44.997

 

11 Juan Pablo Montoya - McLaren-Mercedes 1:45.325

 

12 Rubens Barrichello - Ferrari 1:45.481

 

13 Tiago Monteiro - Jordan-Toyota 1:46.846

 

14 Fernando Alonso - Renault 1:47.708

 

15 Christijan Albers - Minardi-Cosworth 1:49.230

 

16 Patrick Friesacher - Minardi-Cosworth 1:50.864

 

17 Ralf Schumacher - Toyota 1:51.495

 

18 Michael Schumacher - Ferrari 1:57.931

 

Evidemment, il ne faut pas conclure de ces résultats que Schumacher est devenu une brêle : le responsable de ses résultats aussi disparates sont évidemment le temps. Mais les écarts creusés prennent tout leur sens avec le nouveau règlement. En effet, il y a de fortes chances, à moins que les conditions climatiques ne viennent encore bouleverser les choses, et ce dans un sens opposé à ce qui s'est passé dans la première séance, que Fisichella réussisse a conserver sa pole. Avec plus de deux secondes d'avance sur le second, et sachant qu'il a toujours fini devant ses 4 poursuivants à la course à la pole lors des séances d'essai, il est vraiment très bien placé.

 

Alors, une première pole pour Renault pour le premier GP ? C'est ce que nous saurons demain matin à ... 1 heure.

Au fait, qui va avoir le courage de regarder la course en direct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renault passe juste à côté de l'exploit, et en tout cas réalise une superbe opération avec Fisicho qui prend la première place et Alonso, absolument remarquable, la troisième derrière Barrichello.

 

La très bonne nouvelle, est donc entre autre la remontée d'Alonso qui passe de la 14e position sur la grille à la 3e place, preuve que la voiture et les pneus notemment se porte à merveille.

 

Schumacher, dont la ferrari n'a de toute façon pas fait d'étincelles, abandonne après une touchette dans laquelle il à une grande part de responsabilité. Peut-être un manque de sang froid de la part du septuple champion du monde qui n'a pas l'habitude de ne pas conduire la meilleure voiture du plateau.

 

On retiendra également l'excellente performance de Coulthard sur sa red bull (les ex Jaguar), qui réussi à s'emparer de la 4e place et prouve que sa place en 3e ligne n'était pas volée.

 

 

 

Conclusion : une magnifique première manche pour Renault qui rate le doublé d'un peu plus d'une seconde ; Ferari qui réussi à tirer son épingle du jeu ; Williams et McLaren qui ne récoltent que 4 points chacun.

 

Vivement la Malaisie, avec un tracé extrêmement différent et, pour la première fois, rappelons aussi ce point du nouveau règlement : le même moteur que celui du GP d'Australie. Renault nous a habitué à une grande fiabilité, il va falloir le démontrer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est comme l'an dernier sauf que c'est étalé sur deux courses au lieu d'une. D'ailleurs, ferrari n'a pas hésité au GP d'australie à remplacer la moteur de Schumacher, vu que de toute façon il était en fond de grille. Il dispose comme cela d'un moteur pour le second GP qui n'aura tourné que pour la course, et pas pour les essais libres et les qualif. Quelques kilomètres de gagnés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu estimes qu'environ 300 km sur 1200 que représentent deux GP c'est très peu... Moi je dis que ça fait quand même 25 % ;) Et oui, sur un WE de GP les voitures parcours environ 600 km dont la moitié en essais libres et qualif.

 

Deux exemples concrets : Ralf Schumacher: 570 km au compteur… Jarno Trulli près de 670 (course 307.5 km).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...